Metteur en scène et producteur, il a dirigé T&M de 1997 à 2023, après avoir été codirecteur de l’Atem avec Georges Aperghis (Théâtre Nanterre-Amandiers, 1992-2001), Il a été également conseiller artistique au Festival Musica (2006-2015), conseiller musical au Théâtre d’Orléans (1990-2001), délégué de production au Cirm à Nice (1990-91), au Festival Musica (1987-89), et responsable musical et fondateur du festival Musique Action à Vandœuvre-lès-Nancy (1983-86). Il a également été président du Réseau Varèse, réseau européen pour la création et la diffusion musicale, de 2002 à 2014.
Il a commandé et produit de nombreux opéras et spectacles musicaux (Aperghis, Bianchi, Cavanna, Dillon, Donatoni, Dubelski, Dusapin, Filidei, Goebbels, Kourliandski, Lorenzo, Pesson, Rivas, Sarhan...) ou contribué à des premières en France (Dusapin, Goebbels, Mitterer, Sciarrino, Zappa...).
Il a mis en scène Eurydice, une expérience du noir de Dmitri Kourliandski (2020-22, Festival Aperto, Reggio Emilia), Le Rang des artichauts (d'après La Visite de Wagner à Rossini, 2021, Théâtre de Nîmes), Lyoudka (une bouffonnerie) de Eugénia Palekhova (2021, Théâtre Ilkhom Tachkent), La traición oral de Mauricio Kagel (2018, CETC - Teatro Colón Buenos Aires), 200 Motels de Frank Zappa (2018, Musica-Zénith de Strasbourg, Philharmonie de Paris), La Passion selon Sade de Sylvano Bussotti (2017, Théâtre de Nîmes), Iliade l’amour de Betsy Jolas (2016, CNSMDP / Philharmonie de Paris), Giordano Bruno de Francesco Filidei (2015, Casa da Música Porto), Aliados, un opéra du temps réel de Sebastian Rivas (2013, T2G), Wanderer, post-scriptum (2013), Ring Saga (L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, version de Jonathan Dove et Graham Vick, spectacle en trois journées, 2011, Casa da Música), Pas Si de Stefano Gervasoni (2008), Kafka-Fragmente de György Kurtág (2007), The Rake’s Progress d’Igor Stravinski (2007, 2009), Consequenza, un hommage à Luciano Berio (2006), Medea de Pascal Dusapin (2005) et Richter, un opéra documentaire de chambre de Mario Lorenzo (2003), spectacles qui ont été joués en France, en Europe et en Argentine.
En 2023-2024, il reprend le spectacle 200 Motels de Frank Zappa à l'Opéra de Nice-Côte d'Azur et développe un projet collaboratif, Butterfly Room Service, avec l'Académie Voix Nouvelles de Royaumont.
Il est l'auteur de Butterfly Room Service (2023), Le Rang des Artichauts (2021), du livret Rayon N (2020, opéra de Sebastian Rivas), de nombreux articles sur les musiques d’aujourd’hui, et a dirigé un ouvrage collectif sur Georges Aperghis (Le corps musical, éditions Actes Sud, 1990). Il a également dirigé la revue théâtres&musiques de 2003 à 2012. En 2009, il dirige l’Atelier Opéra en Création du Festival d’Aix-en-Provence, en 2012 il enseigne à l’Académie Chigiana à Sienne avec le compositeur Giorgio Battistelli, en 2017, il participe au programme Biennale College de la Biennale de Venise à l'invitation d'Ivan Fedele, en 2018, il enseigne à la Escuola de Invierno à Buenos Aires, en 2019, il dirige un atelier autour des Conversations de Georges Aperghis au Théâtre Ilkhom-Mark Weil de Tachkent… En 2022 à Nîmes, il crée avec T&M l'Académie Internationale de Mise en scène de Théâtre musical.
Il a commandé et produit de nombreux opéras et spectacles musicaux (Aperghis, Bianchi, Cavanna, Dillon, Donatoni, Dubelski, Dusapin, Filidei, Goebbels, Kourliandski, Lorenzo, Pesson, Rivas, Sarhan...) ou contribué à des premières en France (Dusapin, Goebbels, Mitterer, Sciarrino, Zappa...).
Il a mis en scène Eurydice, une expérience du noir de Dmitri Kourliandski (2020-22, Festival Aperto, Reggio Emilia), Le Rang des artichauts (d'après La Visite de Wagner à Rossini, 2021, Théâtre de Nîmes), Lyoudka (une bouffonnerie) de Eugénia Palekhova (2021, Théâtre Ilkhom Tachkent), La traición oral de Mauricio Kagel (2018, CETC - Teatro Colón Buenos Aires), 200 Motels de Frank Zappa (2018, Musica-Zénith de Strasbourg, Philharmonie de Paris), La Passion selon Sade de Sylvano Bussotti (2017, Théâtre de Nîmes), Iliade l’amour de Betsy Jolas (2016, CNSMDP / Philharmonie de Paris), Giordano Bruno de Francesco Filidei (2015, Casa da Música Porto), Aliados, un opéra du temps réel de Sebastian Rivas (2013, T2G), Wanderer, post-scriptum (2013), Ring Saga (L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, version de Jonathan Dove et Graham Vick, spectacle en trois journées, 2011, Casa da Música), Pas Si de Stefano Gervasoni (2008), Kafka-Fragmente de György Kurtág (2007), The Rake’s Progress d’Igor Stravinski (2007, 2009), Consequenza, un hommage à Luciano Berio (2006), Medea de Pascal Dusapin (2005) et Richter, un opéra documentaire de chambre de Mario Lorenzo (2003), spectacles qui ont été joués en France, en Europe et en Argentine.
En 2023-2024, il reprend le spectacle 200 Motels de Frank Zappa à l'Opéra de Nice-Côte d'Azur et développe un projet collaboratif, Butterfly Room Service, avec l'Académie Voix Nouvelles de Royaumont.
Il est l'auteur de Butterfly Room Service (2023), Le Rang des Artichauts (2021), du livret Rayon N (2020, opéra de Sebastian Rivas), de nombreux articles sur les musiques d’aujourd’hui, et a dirigé un ouvrage collectif sur Georges Aperghis (Le corps musical, éditions Actes Sud, 1990). Il a également dirigé la revue théâtres&musiques de 2003 à 2012. En 2009, il dirige l’Atelier Opéra en Création du Festival d’Aix-en-Provence, en 2012 il enseigne à l’Académie Chigiana à Sienne avec le compositeur Giorgio Battistelli, en 2017, il participe au programme Biennale College de la Biennale de Venise à l'invitation d'Ivan Fedele, en 2018, il enseigne à la Escuola de Invierno à Buenos Aires, en 2019, il dirige un atelier autour des Conversations de Georges Aperghis au Théâtre Ilkhom-Mark Weil de Tachkent… En 2022 à Nîmes, il crée avec T&M l'Académie Internationale de Mise en scène de Théâtre musical.