ATELIER CONVERSATIONS
Texts / Program
Un atelier autour des Conversations
Les Conversations réunissent un corpus de textes écrits par le compositeur Georges Aperghis (né en 1945). Ce sont des textes courts (en général une page) faisant appel, pour la plupart, à une langue inventée et phonétique. Leur proximité avec une langue réelle (une espèce de français fantasmé par un étranger qui ne parlerait pas français) crée à la fois l’absurde, l’étrangeté et la suggestion (souvent très sensuelle). Leur musicalité est toujours au cœur de l’écriture : en ce sens on peut les considérer comme des poèmes sonores, ou des partitions de mots. Ces textes peuvent être interprétés de manière théâtrale et/ou musicale. Ils peuvent être lu comme une partition ou mis en scène de manière très imaginative en solos, duos, trios ou en ensembles. Ils peuvent créer des dialogues, des répliques, des situations où le concret de la scène vient renforcer l’absurde du propos. Ils appellent un théâtre musical.
Les Conversations réunissent un corpus de textes écrits par le compositeur Georges Aperghis (né en 1945). Ce sont des textes courts (en général une page) faisant appel, pour la plupart, à une langue inventée et phonétique. Leur proximité avec une langue réelle (une espèce de français fantasmé par un étranger qui ne parlerait pas français) crée à la fois l’absurde, l’étrangeté et la suggestion (souvent très sensuelle). Leur musicalité est toujours au cœur de l’écriture : en ce sens on peut les considérer comme des poèmes sonores, ou des partitions de mots. Ces textes peuvent être interprétés de manière théâtrale et/ou musicale. Ils peuvent être lu comme une partition ou mis en scène de manière très imaginative en solos, duos, trios ou en ensembles. Ils peuvent créer des dialogues, des répliques, des situations où le concret de la scène vient renforcer l’absurde du propos. Ils appellent un théâtre musical.